Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets d'Hermaïa
10 mars 2009

Quand l'amour rejoint le plaisir

Longtemps, je me suis interrogée sur le sentiment amoureux, ses tours et ses détours. Les figures qu'il prenait, ne me ressemblait en rien. J'étais devenue une active passive, comment décrire cela ? Etrange dichotomie que de se voir faire l'amour sans rien éprouver. Jouissance passive, jouissance active ? Les corps se mélaient, mais il n'y avait pas de réel échange. L'amour était pour  moi une espèce de quête, sans cesse renouvellée, jamais rassasiée. Le seul amour réel était celui que j'éprouvais pour l'enfant. Ce bout d'âme sorti de moi et qui sans cesse m'émerveillait. L'amour, la grâce, l'échange, je n'y croyais guère. J'avais aimé mal, j'avais fait du mal parce qu'on me faisait du mal, ai-je pensé souvent, mais en réalité, n'était-ce pas l'enfant gâté de la vie qui comme dans "La Montagne Magique" fait tout avec une inconscience folle ou une conscience telle qu'elle devient nécessairement folle ? Le réel de l'amour, je n'y croyais guère ; il m'arrivait de l'observer avec tant de doutes qu'ils en devenaient cruels. Cette cruauté, je la posais sur les autres, jamais sur moi-même. Narcissique, non trop peu sure de moi pour cela, insécurisée, terrorisée, recroquevillée. Chaque soir avant de m'endormir -lorsque j'y parvenais- je regardais Lucrezia. N'ayant pas eu le courage, la possibilité, l'envie simplement de la voler au musée des Offices, elle était près de moi depuis mes dix sept ans, présence nécessaire et rassurante.
Passer l'aveu, on est le reste de soi-même, je relisais "Fragments d'un discours amoureux", je pleurais sur "Lettres d'amour en Somalie", sans bien savoir le pourquoi de l'émoi.
Que dire de la rencontre, de l'évidence de l'amour et du plaisir ?
Il faut dire merci à la vie, et vivre le présent. Est-ce mon cancer qui m'a donné cette chance là, de rencontrer l'amour qui a rejoint le plaisir ?
Est-ce cette perception que nous devons vivre l'instant, et non plus le gâcher, ne plus casser ses jouets ?
Est-ce la maturité ?
J'ai envie, simplement, de dire que l'amour et le plaisir sont apaisement et que tous les rubans que nous mettons autour ou alentour ne sont que perte de temps.
Là, les pieds bien ancrés dans la vie, j'aime. Je ne parle pas uniquement de l'être aimé, non j'ai la préhension de l'amour, du don. Je sais enfin recevoir et apprécier la vie.
Et vous ?
Merci Lucrezia ...0428

Publicité
Commentaires
Les secrets d'Hermaïa
  • Un blog pour acheter ou troquer des vêtements, pour les accros des chaussures, un endroit pour discuter de littérature, de gastronomie, de mode, et des choses graves du monde dans la légèreté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité