Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les secrets d'Hermaïa
22 février 2009

Retrouvailles

Longtemps, je me suis demandé si j'étais une femme de passion, de retrouvailles, de moments uniques où l'autre devient dans un espace temps déterminé : l'unique. Cela ne s'appliquait pas à l'amour, simplement, mais aussi à la famille, aux amis, à l'animal aimé. Cette question, longtemps, je me la suis posé pour en arriver à cette conclusion nécessaire. Oui, je suis un individu qui aime ces  moments magiques où tout est ouvert. Lisant André Gorz "Lettre à D.", livre sublime sur l'amour éprouvé pour sa femme et qui commence par ces mots si simples :"Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses plus que quarante-cinq kilos et tu es  toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait  cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de mon corps contre le tien.", j'ai pensé que je n'éprouverais jamais cela, ce temps passé avec un seul être.
Est-ce une simple constation ou de la nostalgie ? Ni l'un, ni l'autre. Il n'y a pas, non plus de sentiment d'envie. J'aime le présent et les nouveautés qu'ils portent en lui. Retrouver c'est ouvrir l'espace et dans cet espace même, je suis fidèle à moi-même et aux autres.
Nécessairement.
J'ai pris conscience que ce que je  ne savais pas vivre était le manque, l'absence de légèreté, la fluidité de la pensée. Tout devrait couler comme un fleuve qui dépasse un barage.
Aujourd'hui, fut une journée de retrouvailles, sur un forum où j'ai laissé des marques, face book me donne la possibilité de renouer avec des amis perdus de vue.
Toujours l'instantané de la toile où les écrits se lâchent, où l'on se découvre ou se redécouvre. Est-ce une grande chaîne de solidarité ou encore un leurre ?
Résolument optimiste, je choisis la première proposition et suis dans la farandole, dans le tourbillon de la vie ...chaplin

Publicité
Commentaires
A
tes questionnements sont les mieux, et le très bel ouvrage que tu lis, je l'ai lu aussi avec tout à la fois les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, il y a quelques temps.<br /> pas de nostalgie non plus, j'ai même tendance à croire en vieillissant (lol) qu'il faut mieux "laisser derrière" ce qui a fait mal, à soi, aux autres, pour avancer coute que coute. et même si parfois, certains moments remontent en trombe avec la force d'un volcan dévastateur, je me dis avec philosophie "tout passe, le bon, comme le mauvais", je laisse monter les larmes je me laisse couler puis je remonte à la surface, plus forte. <br /> d'avoir des enfants, m'a fait comprendre bien des choses, et comme toi, je prends le temps présent... mais des doutes, toujours, des craintes, non pour moi, mais pour Elles, pour Lui, pour Eux. quant à FB, c'est une chymère, rien qu'un monde virtuel, mais on aime s'y rendre comme on retrouve avec douceur un rêve rassurant :-)
Les secrets d'Hermaïa
  • Un blog pour acheter ou troquer des vêtements, pour les accros des chaussures, un endroit pour discuter de littérature, de gastronomie, de mode, et des choses graves du monde dans la légèreté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité